Fragments

Marie Steen

Aux heures les plus sombres des guerres, des êtres s’engagent. Marie Steen rend hommage aux femmes, souvent anonymes, lucioles qui éclairent le monde au moment des conflits.

Avec Fragments, Marie Steen veut évoquer le rôle des femmes durant les conflits, depuis la Grande Guerre jusqu’à aujourd’hui. Rôle qui ne se limite pas à celui d’infirmières ou de « repos du guerrier », même si ceux-ci peuvent servir de masques à des engagements autrement plus risqués. Bien souvent, les femmes organisent et participent à des réseaux de résistance, font du renseignement, recueillent et passent des informations. Porteuses de valeurs universelles, entre force et faiblesse, elles militent pour la naissance d’une humanité libérée de la fatalité des massacres. Le texte de Marie Steen s’organise autour d’allers-retours entre l’histoire et la période contemporaine, jusqu’à la Syrie ou la Turquie d’aujourd’hui. Il permet de mettre en regard des mots de femmes prononcés en 1915 et d’autres dans des pays ravagés par les conflits contemporains et de mesurer combien ils restent actuels. Sur le plateau alternent scènes d’action et moments plus intimes, moments d’engagement et moments de doute.


TEXTE ET MISE EN SCÈNE - Marie Steen
AVEC - Coline Billen, Marie-Laure Desbordes, Marthe Drouin
CHORÉGRAPHIES ET INTERPRÉTATION - Coline Billen
SCÉNOGRAPHIE - Pascal Gély
VIDÉOS - Benjamin Dumas
LUMIÈRES - Charles Hoebanx
COSTUMES - Céline Roger
MUSIQUES - Anne Germanique, Eivør Pálsdóttir, Darya Dadvar


©Pascal Gely - production : Théâtre du Beauvaisis scène nationale de l'Oise en préfiguration / Cie Thétral - soutiens : Conseil Départemental de l’Oise, Conseil Régional Hauts-de-France, DRAC Ministère de la culture Hauts-de-France, ville de Breteuil, Centre Culturel Jules Verne de Breteuil, la Cie du Berger, Transe en Danse Belgique.

 

PLUS D'INFOS : http://www.theatredubeauvaisis.com/spectacle-beauvais-theatre-fragments-399.html

VOS RESERVATIONS AU 03 44 06 08 20 - contact@theatredubeauvaisis.com


Rédigé le 20 janvier 2018

Quand ?

Le
Horaire :

Le
Horaire :

Où ?

40 rue Vinot Préfontaine
60000
Beauvais
Voir carte
Théâtre du Beauvaisis

Théâtre du Beauvaisis

THEATRE DU BEAUVAISIS
40 Rue Vinot Prefontaine 60000 Beauvais
03.44.06.08.20
En savoir plus