"En direct de la planète Sphinx"

 

En direct de la planète Sphinx est une exposition qui propose de faire redécouvrir l’œuvre céramique de Michel Gouéry dans son excellence technique mêlée à l’inédit d’une mythologie personnelle surprenante de diversité et de créativité : des bustes de créatures humanoïdes, des vivants et des gisants. Le réel et le fantastique jouent ensemble.

L’artiste compose avec une variété des textures - lisse, granuleux, mat, moiré, luisant – et offre la découverte d’un panel de pièces existantes, unies à d’autres, produites spécifiquement pour ce projet, toutes des céramiques polychromes.

Au-delà de productions séduisantes et d’un certain bon goût que Michel Gouéry court-circuite avec finesse via le morbide, le scatologique, et le loufoque, la réaction du spectateur s’impose : surprise, déstabilisation.

« Dans la Crypte, un sous-marin se dirige vers l’exposition, voici une œuvre complexe et ambitieuse qui, depuis une dizaine d’années, s’est confrontée à la plupart des questions qui fondent l’art de notre époque. Sous la voûte de cette cave, il donne vaguement l’impression d’être égaré mais il remplit pourtant une mission bien précise, en nous encourageant à entrer dans la salle suivante. C’est un Soubliminable qui lévite au-dessus de dessins gravés par des hommes préhistoriques qui ont représenté des animaux et leur environnement.
Le Shaman en One man show à Lascaux en a probablement réalisé plus d’un, en tout cas des spécialistes nous l’assurent et nous avons fort envie de les croire. Il y a peu de représentations humaines mais en revanche, beaucoup d’animaux. » [Extrait texte livret, G.F. décembre, 2017]

 

Michel Gouéry est né en 1959. Après des études à l’école des beaux-arts de Rennes, une résidence à la Villa Médicis, il a délaissé la peinture pour développer un univers sculptural : son œuvre se nourrit de cinéma et de bande dessinée, de science-fiction et de gore, de Dada et de Surréalisme. 

Rencontre avec l'artiste le vendredi 9 février 2018 à 17h, suivie du vernissage à 18h

 

Entrée libre

Salle basse de l’auditorium Rostropovitch
Mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 18h,
Mercredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h,
Fermeture dimanche, lundi et jours fériés 
 
Dîner à l’issue du vernissage organisé par l’association « Les Amis de l’Ecole d’Art du Beauvaisis »
Renseignements et réservations : aeab.asso@gmail.com
 

Rédigé le 26 janvier 2018

Annexe - Téléchargement

M-GOUERY Sphinx 2018.pdf

Quand ?

Du au
Horaire : non précisé

Où ?

salle basse de l'auditorium Rostropovitch - 43 rue de Gesvres
60000
Beauvais
Voir carte
École d'Art du Beauvaisis

École d'Art du Beauvaisis

ECOLE D'ART DU BEAUVAISIS
Espace Culturel François Mitterrand, 43 rue de Gesvres 60000 BEAUVAIS
03.44.15.67.06
En savoir plus